Mais, c'est quoi un rhumatisme?


Les rhumatismes ou affections rhumatismales sont une maladie articulaire. Il y a même un médecin spécialiste de ces troubles: le rhumatologue. 

Pour le dire à la manière d'un patient-

  un rhumatisme est un soucis au niveau de l'articulation. 

Source: docteurcliq.com


    Un soucis? 

Une douleur, un gonflement, une chaleur, un blocage, une raideur, une perte de mobilité. 

   

     Au niveau de l'articulation? 

L'articulation, ou zone de jonction entre deux extrémités osseuses, comprend l'os, les tendons, les cartilages, les ligaments, la synovie...



Il existe deux grands types de rhumatismes: l'arthrose et l'arthrite. 

L'arthrose est une destruction articulaire conséquence du temps passé. Il est tout à fait normal d'avoir de l'arthrose avec l'âge, mais cela n'empêche les difficultés des patients à vivre avec. L'arthrose fait partie des difficultés de la personne âgée, c'est pourquoi elle est un enjeu de santé publique.  

Santé publique 


Alors les rhumatismes, maladie de vieux?

Pas tout à fait, car l'autre forme de rhumatisme, c'est l'arthrite. Et l'arthrite n'a pas d'âge. Il existe même une arthrite juvénile. Difficile à croire, qu'un bout de choux, puisse avoir mal, se plaindre de douleurs des ligaments, des muscles, des articulations, et pourtant. C'est bien l'arthrite qui est une maladie au sens médical.  




 

Nous sommes des millions de patients, rien qu'en France. 



Mais, les définitions de l'arthrite ne sont pas identiques entre tous les pays. La définition anglo-saxonne de recherche& rhumatisme est plus large que celle acceptée par l'assurance maladie française [Amélie], car elle intègre les maladies musculo-squelettique. La définition médicale est plus stricte, car en fonction du type d'arthrite, le traitement peut être radicalement différent.  



Les rhumatismes sont tous invalidants, handicapants pour le quotidien, et dégénératifs. 




Pour aller plus loin:

Définition médicale

https://www.harmonie-sante.fr/sante-soins/maladies-traitements/vraifaux-rhumatismes

https://www.rhumatismes.net/



Aucun commentaire: