Tout le monde peut être touché par un rhumatisme. 1,3 milliards de terriens en souffre. Certains sont mêmes très célèbres. Mais il est vrai, qu'aucun rhumatisant ne vie exactement la même chose qu'un autre rhumatisant.
Trois artistes français, pour lesquels la polyarthrite rhumatoïde a marqué l'œuvre. La souffrance endurée comme nouveau rapport au monde et un regard neuf sur l'émotion. Ils n'ont pas pu bénéficié des avancées médicales, et ont une vie personnelle marquée par la recherche de palliatifs.
Les rhumatismes n'ont pas de frontières, certains sont plus rares que d'autres, la sclérodermie. (Environ 10000 patients en France)
Des icônes américaines actuelles, qui commencent à en parler. Pour que l'invisible devienne visible.
Beaucoup d'artistes vivent difficilement avec un lupus et toutes ses comorbidités. Plus de femmes que d'hommes, plus de chanteurs et musiciens que de peintres, acteurs, écrivains, danseurs.
Séléna Gomez
Lady Gaga
Trick Daddy.
Un sportif, anglais, qui fait fi de ses douleurs, dûes à son rhumatisme psoriasique, toujours sur le green.
Un sportif qui s'engage dans la reconnaissance de la spondylarthrite ankylosante. Et son combat ne passe pas inaperçu.
L'engagement pour faire connaître les maladies, le quotidien des malades, et s'engager pour améliorer la vie des patients, n'est pas nouveaux.
Actrice devenue avocate.Chirurgien, qui a poursuivi son enseignement.
Prix nobel
Toutefois quelques absents parmi les cinq grandes familles de rhumatismes inflammatoires chroniques, mais ce sont aussi les moins fréquents dans la population générale:
-la polyarthrite rhizomélique (moins de 3 millions de français, à peine plus que la population de Paris intramuros)
-le syndrome de Gougerot-Sjögren (environ 6000 patients en France)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire